Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyaze
Lyaze
Publicité
Lyaze
Archives
Derniers commentaires
29 février 2008

Lectures non BD du mois de février

"Clara et la pénombre" de José Carlos Somoza chez Actes Sud

"En 2006, l'art hyperdramatique, ou art HD, a supplanté la peinture sur toile. Des personnes deviennent, le temps d'une expo et de la vente de l'oeuvre, des peintures inédites. Lorsque la toile vivante Annek Hollech est sauvagement détruite, le policier viennois Félix Braun mène l'enquête. Les 'oeuvres' du peintre Bruno Van Tysch, comme Clara courent-elles un risque ? "

Sacré Somoza, bien que le livre soit assez gros, impossible de le lacher avant la fin.
Un style dynamique, un suspens prenant, une ambiance presque irréelle et une histoire sacrement originale.

"La Route" de Cormac McCarthy à L'Olivier


"L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son jeune fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Il ne reste des hommes que les cadavres ou des silhouettes implorantes proches de leur dernier souffle. Le père et le fils ont peur, mais marchent vers la mer."

Une lecture dure, brute, froide, implacable et sans fioritures.
Le texte est assez court, mais très marquant et dérangeant.

Pour m'en remettre, j'ai enchaîné avec un bon gros livre "pour enfant".

"La Cité des livres qui rêvent" de Walter Moers  chez Panama

"Le récit fantastique, onirique et horrifique d'Hildegunst Taillemythes, jeune dragon et poète qui bravera tous les dangers des catacombes de Bouquinbourg, hantées par le Roi des ombres, pour retrouver l'auteur du manuscrit parfait."

Quelle surprise ! J'ai rarement lu un livre aussi riche et original sur le thème de l'écriture. J'ai même envie de le rapprocher du "Nom de la rose" d'Umberto Eco.
Avec une imagination sans bornes, des personnages dignes d'un bestiaire, un environnement cryptique et fantatique, l'aventure du héros devient une épopée qui le dépasse, mais qui au fond relate tout simplement l'amour de l'écriture et de la lecture.
C'est un livre récent, mais malheureusement épuisé, quel dommage.

"Le Cas Leon Meed" de Josh Emmons chez Actes Sud

"A Eureka, Californie, dix personnages se trouvent confrontés - séparément, en divers lieux et à divers moments - à l'apparition (suivie de l'immédiate disparition) d'un certain Leon Meed, septuagénaire porté disparu. Leurs existences se trouvent durablement modifiées et liées par cette expérience étrange... "

Le début m'a fait penser à "Short Cuts" de Robert Altman, des petits bouts de la vie d'américains moyens dans une ville moyenne de Californie du Nord. On est bien plongé dans leurs histoires et c'est très attachant. L'élément perturbateur (apparation/disparition de Meed) est interprété de différentes manières selon les personnages (hallucination due à la drogue, manifestation du plan astral, prestidigitateur, intrus manipulateur...). Et cela aura un impact tout aussi différent dans leur destin.
Un bien beau texte qui fait réfléchir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Bookomaton, ça me donne envie de continuer à écrire sur ce que je lis.<br /> Et d'ailleurs il faut que je prenne le temps de visiter mieux ton blog.<br /> <br /> Tama> c'est prévu depuis longtemps. ^_^<br /> <br /> Oslav> message transmis. :)<br /> <br /> Bartolomé> oui j'étais malade, je ne me sentais vraiment pas de venir, mais j'étais déçue de ne pas pouvoir te rencontrer enfin.<br /> <br /> Ajoinvil> Oh merci! Je me demandais il y a peu ce que tu devenais, merci donc pour le lien.
A
salut lyaze, bien que je ne commente que très rarement, sache que je viens souvent.<br /> bonne continuation.<br /> pour ma part, plus de blog.<br /> juste quelques photos...
B
hello!<br /> pas de soucis pour samedi dernier, en faite, ca me rassure un peu, je redoutais surtout que tu sois venue et que l'on ne se soit pas vu / reconnu / osé se parler...<br /> il y a quelques photos un peu floues sur mon flickr, mais on ne voit pas vraiment le vernissage, juste une partie de l'expo...<br /> http://www.flickr.com/photos/kaugummi/sets/72157604228002046/<br /> à un prochaine fois alors!!<br /> bises<br /> bartolomé
O
Hello Lyaze. Excuse moi de taper l'incruste dans ton intéressant post sur tes lectures mais je cherchais à joindre Syl pour une petite enquête que je fais sur Cité 14. Tu pourrais me donner le numéro de la librairie stp ?<br /> Bise
B
Hello Lyaze, chouette blog !<br /> <br /> En train de lire "Le cas Leon Meed", dont la 4e de couv et les premières phrases m'ont tout de suite plu... Pourvu que mes espérances ne soient pas déçues !!!<br /> <br /> "La cité des livres qui rêvent", en effet, lecture rafraîchissante à souhait. Beaucoup (énormément) aimé le passage dans le château du roi des Ombres (si je me souviens bien). Une belle atmosphère, belle nostalgie... J'aime bien :-)<br /> <br /> Pour Cormac, faut que je m'y mettes aussi :-D<br /> <br /> Bàt,<br /> <br /> El Bookomaton
Publicité