Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyaze
Lyaze
Publicité
Lyaze
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2007

Tarkovski, festival de Cannes, etc...

10226385

Voilà l'été passé
Comme s'il n'avait jamais existé
L'air est encore doux
Mais cela ne suffit pas

Tout ce qui pouvait arriver
M'est tombé dans les mains
Telle une feuille à cinq doigts
Mais cela ne suffit pas

Ni le mal ni le bien
N'ont existé en vain
Il est clair, mon feu à moi,
Mais cela ne suffit pas

Sous son aile, la vie m'a pris
M'a protégé et sauvé
De la chance elle me donna
Mais cela ne suffit pas

Les feuilles n'ont pas brûlé
Les branches n'ont pas cassé
Le jour est clair comme du verre
Mais cela ne suffit pas


Poème récité par le Stalker dans le film d’Andreï Tarkovski, et retranscrit par Lyaze le 23/10/2006.

Probablement un poème d’ Arseni Tarkovski, père d’Andreï, car celui-ci parsemait ses poèmes dans ses films.

90

J’ai découvert, dans Télérama, une anecdote étonnante liée à Tarkovski et au festival de Cannes de 1980. J’en ai retrouvé l’histoire (que je copie ici) sur ce site :  http://www.cannes-fest.com/an1980.htm

"Stalker de Tarkovski, un des piliers des sélections cannoises, est présenté en film-surprise. Surprenant. En fait les Soviétiques ne voulaient pas le présenter à Cannes.
Les bobines sont donc arrivées avec comme titre "J’irai cracher sur vos tombes", célèbre roman controversé de Boris Vian.
Personne ne savait quel film allait être projeté. Aussi dès les premières images, la délégation d’URSS (reconnaissant le film) est sortie de la salle. Première étape: la cabine de projection (fermée à clé). Donc seconde étape, le bureau de Gilles Jacob. Qui ne voulait que gagner du temps. On fait croire aux russes que c’est du ressort du Président du festival. Qui les invite à boire, et à parler....Le film a donc été projeté dans son intégralité, puisque aucun compromis n’était possible, à l'insu du régime de Moscou."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Joachim> Merci beaucoup. J'ai jeté un oeil sur ton blog, et je l'ai trouvé bien intéressant.<br /> J'ai voulu laisser un commentaire sur ton message avec "La Collectionneuse" d'Eric Rohmer (auteur que j'aime de plus en plus), mais si on est pas sur blogspot on peut pas. Zut !<br /> <br /> Nico> non, je n'avais pas lu ce livre, mais du coup je l'ai commandé. Merci !
N
Bouquin génial, que tu as certainement déjà lu : "le temps scellé" (de tarkovski, donc).
J
Aime beaucoup ton très sensible blog, plein d'esprit. Je te renvoie au mien principalement (mais pas que) sur le cinéma:<br /> <br /> www.365joursouvrables.blogspot.com
L
Merci Philippe.
Publicité