Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyaze
Lyaze
Publicité
Lyaze
Archives
Derniers commentaires
11 août 2006

Gloire à toi Cézanne !

Début juillet, le neuf pour être précis, alors que la France avait une toute autre préoccupation, j'avais moi rendez vous avec Cézanne.

V1_

(la Sainte Victoire vue de la fenêtre de ma chambre, avec le zoom, j'avoue ^_^ )

C'est dans la moiteur d'un début d'après midi que je commence la visite de l'exposition Cézanne au Musée Granet (Aix en Provence).

J'ai passé rapidement le rez-de-chaussée (composé du fond italien, hollandais et flamand constituant l'exposition permanente du musée) pour m'approcher de l'escalier encore inaccessible en avril.

Première surprise en grimpant les marches, Jupiter nous domine du haut de son trône. En effet, l'immense tableau d'Ingres, "Jupiter et Thétis", est placé au premier palier. Cela fait une drôle de sensation d'être accueilli de cette manière à l'étage…Accédons nous ainsi à d'autres cieux ?

Enfin, nous voilà aux portes de l'exposition proprement dite :" Cézanne en Provence".

Cette exposition suit un parcours plus ou moins chronologique, on peut ainsi observer une évolution dans les œuvres du peintre.

Salle 1 (autour de 1860). Ce sont ses débuts avec des copies (ex. "le Baiser de la muse" de Frillié) mais aussi avec les panneaux des "Saisons", peintes à l'origine sur les murs de la propriété familiale du Jas de Bouffan.

Salle 2 (autour de 1865-1870). Cette salle renferme des tableaux plus ambitieux, comme le "Portrait de Louis Auguste Cézanne, père de l'artiste lisant l'Evénement", accompagné de la "Nature morte, sucrier, poires et tasses bleues"reproduite en clin d'œil dans le tableau précédent. On trouve aussi d'autres portraits, des paysages du Jas de Bouffan, etc.

Salle 3 : Avec une ambiance beaucoup plus feutrée, cette salle nous propose une importante collection d'aquarelles et mine de plomb. Ces quelques trait esquissés, reproduisant une nature épuré, sont tout simplement sublimes.

Salle 4 : c'est une petite salle de transition.

Salle 5 (autour de 1878-1885). Nous pénétrons dans un tout autre monde ! Sont présentés ici les tableaux issus de la période où Cézanne a vécu à l'Estaque. La lumière et la couleur nous explosent à la figure, du bleu, du rouge, du vert ! Je comprends ici pourquoi il est dit que la couleur donne la forme… Je quitte avec regret, ce bleu méditerranéen qui me submerge.

Salle 6 (autour de 1885-1890). Cette salle contient une série de paysage peinte à partir de Bellevue (Les Milles, près d'Aix en Provence), on peut y admirer des premières "Sainte Victoire", mais d'un point de vue assez éloigné.

V3

Sainte Victoire vue des Milles (notez l'ancienne fabrique de tuiles...)

Salle 7 : Cette petite salle est consacrée à la ville de Gardanne. Cézanne y a notamment peint le village d'un point de vue en contre plongée.

Salle 8 : Cette salle est composée de tableaux représentant des paysages "méditerranéens", avec notamment le lumineux "Grand Pin et terre rouge" (1890-1895).

Salle 9 : Nous retournons ici vers l'humain. Cette salle contient une version des "Joueurs de cartes", mais surtout "Madame Cézanne dans la serre" (1890), et je ne sais pas pourquoi j'ai été envoûté par ce portrait…

Couloir de transition où on peut admirer une palette de Cézanne, ainsi que des photos en grand format de l'artiste.

Salle 10 (autour de 1900) : Cette salle est consacrée aux carrières de Bibémus et à Château-Noir, ici c'est surtout l'ocre qui nous submerge.

Salle 11 : Cette salle comporte une série de Sainte Victoire, mais ici du point de vue du chemin des Lauves (bien en amont de son fameux atelier).

Salle 12. (autour de 1898-1906). Cette salle est consacrée aux baigneuses et aux baigneurs, mais il n'y a pas les "Grandes Baigneuses" si mon souvenir est exact. Ces corps sont simples, ni héroïques, ni mythologiques…je m'y reconnaîtrais presque tiens.

Salle 13, l'ultime (…1906). Cette salle regroupe les derniers tableaux de Cézanne, notamment une formidable série de "Sainte Victoire" où l'environnement (végétation, sol) se fait plus abstrait, ce qui sublime encore plus cette montagne magique.

V5

Sainte Victoire vue du chemin des Lauves

Fin de l'exposition proprement dite, descente d'escalier, passage par la salle des sculptures, puis direction le sous sol. Ici se trouve un complément pédagogique sur l'œuvre de Cézanne. J'ai trouvé ce "parcours d'initiation" plutôt intéressant sur le fond (j'y ai appris pleins de trucs) mais je n'ai pas du tout été convaincu par la forme, pas pratique du tout !

Petit passage sur le livre d'or (glop glop l'expo ! :).

Puis visite des dernières pièces du musée, consacrée à l'archéologie de la région aixoise, notamment avec l'oppidum Salyens d'Entremont.

Je n'ai pas retrouvé l'ambiance qui régnait auparavant dans ces pièces, (avant la rénovation du musée) c'est trop aseptisé, sans âme, c'est une grande déception !!

En conclusion, j'ai presque passé 3 heures dans ce musée, j'avais envie de rédiger une note qui retranscrive un peu ce que j'ai ressenti. Et maintenant, je n'ai qu'une envie : y retourner avant que tout cela ne soit re-éparpillé de part le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
pfiou, j'en ai vu passer 2 belles là !
L
Oooh ! *__*
L
^___^
L
Je n'osais pas demander ce que tu voyais de ta fenêtre, voilà donc une réponse à mon questionnement muet mais cela est bien mystérieux...
L
Oui, je vois cette montagne de ma chambre, et elle change de couleur suivant son humeur...elle est vraiment magnifique.<br /> Merci pour les photos, et merci de ton passage ici.
Publicité